Permis de conduire perdu, que faire ? Déclaration de perte et Adresses de contact

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Bien plus qu’un simple document, le permis de conduire vous confère le droit et la responsabilité de circuler sur la route en toute légalité.

Malheureusement, et malgré tout le soin apporté à la conservation de ce dernier, il peut arriver à n’importe qui de le perdre, que soit par inadvertance, du fait d’un vol ou dans d’autres circonstances.

Si cette situation vous arrive, ne paniquez pas. Des démarches vous permettent de gérer votre perte et de récupérer votre permis de conduire.

Dans cet article, nous vous guidons sur les procédures à suivre en cas de permis de conduire perdu.

Permis de conduire Perdu

Effectuer une déclaration de perte pour un permis de conduire

Le premier réflexe à avoir en cas de permis de conduire perdu est de procéder à une déclaration de perte.

De la même façon que pour une carte d’identité perdue, vous devez vous rendez auprès des autorités locales. C’est à dire en préfecture de police ou en gendarmerie.

Il s’agit d’une étape indispensable pour éviter toute usurpation d’identité (une autre personne pourrait se servir illégalement de votre document à titre personnel). De plus, vous recevrez un document officiel de déclaration de perte qui pourrait vous être utile par la suite.

A noter : Les documents suivant peuvent vous être demandés :

  • Pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport)
  • Photo d’identité récente
  • Preuve de domicile

Demander le renouvellement d’un permis de conduire en cas de perte

Votre déclaration de perte peut également être effectuée en même temps qu’une demande de renouvellement de votre permis de conduire, sur le site de l’ANTS.

Pour cela, rendez vous sur la page Demander la fabrication de votre permis de conduire, puis sélectionnez « Perte, vol, détérioration, fin de validité ou changement d’état-civil« .

Vous pourrez ensuite cliquer sur le bouton correspondant pour débuter vos démarches.

renouvellement permis de conduire

Voici les documents que vous devez préparer pour effectuer une demande de renouvellement de permis de conduire suite à une perte sur le site de l’ANTS :

  • Justificatif d’identité (CNI ou passeport)
  • Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
  • Photo d’identité au format numérique ou papier
  • Déclaration de perte effectuée auprès des autorités
  • Visite médicale si besoin

Si vous effectuez votre déclaration de perte en même temps que votre demande de renouvellement, vous pourrez télécharger votre attestation au sein de votre espace personnel (un mail ou un SMS vous sera envoyé pour vous tenir au courant de l’avancée de votre demande).

Cette dernière est très importante : elle vous permet de conduire sans votre permis pendant une durée de 2 mois.

Que faire si j’ai perdu mon permis de conduire en étant à l’étranger ?

Si vous êtes français, domicilié en France et que vous avez perdu votre permis de conduire à l’étranger, vous devez tout de même effectuer une déclaration de perte auprès des autorités locales.

C’est elles qui vous recontacteront si une personne rapporte votre document, et qui vous délivreront votre récépissé. Attention, ce dernier ne vous permet pas forcément, contrairement à la France, de conduire sur le territoire : veuillez vous renseigner à ce sujet avant de prendre la route.

Ensuite, vous devez attester de ce récépissé auprès de l’ambassade ou du consulat français du pays dans le quel vous êtes.

Pour savoir à qui vous adresser, rendez vous sur le site du gouvernement Français rubrique « Vous êtes en Europe (UE/EEE) » puis sélectionner résidence et domiciliation en France.

Un lien de redirection vers pour trouver votre ambassade vous redirigera sur cette page.

Vous pourrez ainsi sélectionner votre pays sur la carte, ou au sein de la liste en bas de celle-ci.

carte ambassade de France à l'étranger

Comment éviter de perdre son permis de conduire ?

Certaines mesures préventives peuvent être facilement mises en place afin d’éviter la perte de votre permis de conduire à l’avenir.

De fait, vous n’êtes pas sans savoir qu’une conduite sans ce précieux document est répréhensible par la loi.

Voici quelques conseils pour éviter de perdre votre permis de conduire :

  • Rangez votre permis de conduire dans une pochette ou un portefeuille avec le reste de vos documents importants
  • Ne laissez jamais votre permis au sein de votre véhicule, d’autant plus sur une partie visible afin de minimiser le risque de vol
  • Rangez immédiatement votre permis de conduire dans son espace dédié après vous en être servi
  • Numérisez votre permis de conduire ou effectuez une copie de celui-ci via une application de stockage dédiée dans le but d’en garder un exemplaire en cas de perte

Écrire et publier un message en ligne

Cet espace vous permets de laisser un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Veuillez noter que carte-perdue est un site d'aide indépendant et que cet espace n'est pas un moyen de contacter une marque spécifique. Ne partagez pas d'informations personnelles.