Carte d’identité perdue

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

La carte d’identité, aussi appelée une pièce d’identité ou un papier d’identité est délivrée de façon officielle par l’Etat, afin qu’une personne physique puisse prouver son identité ainsi que sa nationalité.
Cette carte n’est pas obligatoire chez les enfants de moins de treize ans.

Carte d'identité perdue, que faire ?

A quoi sert une carte d’identité et comment l’obtenir ?

Cette pièce d’identité est gratuite lors de la première demande et ne devient obligatoire qu’à partir de l’âge de treize ans.
Elle peut cependant être utile avant, en cas de voyage par exemple, dans l’Union Européenne, qui ne nécessite pas d’avoir forcément un passeport pour circuler.

Afin d’obtenir sa carte, il faut prendre rendez-vous dans une mairie; et pas nécessairement dans la mairie de sa commune, vous pouvez très bien prendre rendez-vous dans une commune avec un délai d’attente plus court.
Lors du rendez-vous, vous devrez fournir un certain nombre de documents, qui sont les suivants :

  • Une photo d’identité récente et conforme aux normes imposées.
  • Si la demande est pour un enfant mineure : la pièce d’identité du parent qui dépose la demande.
  • Un justificatif de domicile. Perte de sa carte d'identité
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois (s’il s’agît d’une première demande).

Il faut également remplir un formulaire que vous pouvez obtenir en mairie, le dater et le signer et y ajouter les mention « Le père » ou « La mère » s’il s’agît de la création de la carte d’identité de votre enfant mineure.

Que faire en cas de perte de sa carte d’identité ?

Si vous perdez votre carte d’identité, le mieux est de réagir vite, afin d’éviter une utilisation frauduleuse de celle-ci et notamment une éventuelle usurpation de votre identité.

Vous pouvez, soit faire une déclaration de perte dans un commissariat de police,  près de chez vous ou dans la ville dans laquelle vous vous trouvez, si vous êtes en déplacement ou en vacances.

Soit, si vous souhaitez faire refaire votre pièce d’identité immédiatement, vous pouvez déclarer la perte au même moment du dépôt du dossier de demande de carte d’identité, en mairie.
La déclaration de perte sera ainsi jointe à votre dossier de demande.