Permis D perdu


Annonce : si vous le souhaitez, vous pouvez signaler la perte de carte(s) en ligne via la plateforme objet-perdu.com en cliquant ici.
Plateforme de signalement en ligne accessible en français, anglais et espagnol, service disponible 24h/24.

Le permis D français, correspond au permis de conduire des véhicules transportant des personnes, à partir de 9 places assises, en comptant le chauffeur.
Il ne peut s’obtenir qu’à partir de l’âge de 24 ans et en ayant eu en premier lieu, le permis B (véhicule léger).
Généralement, les personnes qui sont titulaire du permis D ont une profession en rapport avec le transport des personnes (chauffeur de bus ou de cars, transports scolaires..).
Perdre ou se faire voler son permis, lorsque celui-ci est utilisé chaque jour pour travailler, peut être véritablement problématique.
Dans ce texte, nous allons vous apporter des indications à suivre concernant les démarches à effectuer si cela vous arrive.

Permis D Perdu, les démarches à suivre

Que faire si vous perdez votre permis D ?

Lorsque l’on perd un papier, un permis ou une carte importants ou officiels, il faut généralement faire une déclaration de perte, auprès d’un commissariat de police ou bien à la préfecture.
Maintenant il est possible de faire cette déclaration de perte au même moment que la demande d’un nouveau permis.

Les démarches se font directement en ligne, sur le site internet dédiés aux permis de conduire, du gouvernement.
Il s’agit du site de l’ANTS.

Pour pouvoir accéder aux démarches de déclaration de perte et de demande de renouvellement, il faut tout d’abord se connecter.
Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Mon compte » (lien d’un site tiers officiel non associé à carte-perdue.com), puis entrez votre identifiant et votre mot de passe.
Si vous n’avez pas encore de compte, vous devez en créer un en entrant votre statut (si vous êtes un particulier, une école de conduite..), vos nom et prénom ainsi que votre adresse électronique.

Les étapes à suivre :

Une fois votre compte créé vous devrez vous rendre dans la rubrique « Demande en ligne d’un nouveau permis », puis suivre les instructions.
Un certain nombre de documents vous seront demandés pour finaliser votre demande :

  • Une photo d’identité,Perte Permis D, que faire ?
  • Une pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Un avis médical,

Il vous sera également demandé de régler un montant de 25 euros par carte bancaire, correspondant au prix du timbre fiscale.

Une fois votre dossier étudié, vous recevrez une attestation provisoire, valable 2 mois, vous permettant de conduire le temps de recevoir chez vous votre nouveau permis D.