Carte nationale d’identité perdue



La carte nationale d’identité (CNI) est un papier officiel fourni par l’Etat français à ses résidents, si ceux-ci ont la nationalité française.
Cette carte permet de prouver son identité et d’effectuer un certain nombre de démarches officielles, comme par exemple : passer des examens d’études, le permis de conduire, aller voter, voyager en avion en Europe etc.

Carte Nationale d'Identité perdue, que faire ?

Que faire en cas de perte de votre carte d’identité ?

La carte nationale d’identité n’est obligatoire qu’à partir de l’âge de 13 ans, mais chaque personne majeure en aura besoin régulièrement dans son quotidien.
La perdre peut s’avérer problématique, notamment lors de démarches officielles ou bien pour voyager en France ou en Europe, en avion.

En cas de perte de votre carte nationale d’identité, il faut effectuer une déclaration de perte.

Vous avez deux possibilités :

  1. Déclarer la perte de votre carte d’identité au commissariat de police, uniquement si vous ne souhaitez pas en recréer une dans l’immédiat.
  2. Directement en mairie, au moment de déposer votre dossier de demande de création d’une nouvelle carte, il vous faudra joindre votre déclaration de perte.

Pour connaître les mairies qui délivrent les cartes nationale d’identité, vous pouvez cliquer ici (lien vers un site tiers officiel non associé avec carte-perdue.com), puis entrer votre adresse dans les cases correspondantes.

Pour renouveler votre carte d’identité, vous aurez besoin des pièces justificatifs suivantes :

  • Un justificatif de domicile,
  • Une photo d’identité récente,Perte de votre carte d'identité ?
  • La déclaration de perte remplie,
  • Un timbre fiscale de 25 euros,
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois.

Lorsque vous avez fourni l’ensemble des papiers demandés, il vous faudra attendre d’être informé de la création de votre nouvelle carte, cela peut prendre plusieurs mois.
Ensuite, vous devrez prendre un rdv dans la mairie dans laquelle vous avez déposé votre dossier, afin de pouvoir retirer votre nouvelle CNI (Carte Nationale d’Identité).
Attention, vous avez 3 mois pour venir retirer votre carte, une fois ce délai passé, elle sera automatiquement détruite.