La carte V Pay est une carte de paiement proposée par Visa, qui demande une autorisation à chaque transaction.
Cela permet aux jeunes ou au personnes fragiles financièrement de posséder une carte bancaire sans risquer de se retrouver à découvert.
Elle est acceptée dans plus de 30 pays en Europe, afin de pouvoir s’en servir même en déplacement ou en vacances à l’étranger.
A quoi ça sert une carte V Pay ?
Cette carte est une carte bancaire qui présente les même fonctionnalité qu’une carte bancaire dite « classique », au détail près que chaque opération faite avec celle-ci entraîne une demande d’autorisation.
Il s’agit également d’une carte de débit immédiat et non différée, qui permet de connaître le solde du compte en temps réel.
Elle ne permet pas de posséder de découvert et peut adapter les plafonds de retrait et de paiement à la situation de son titulaire.
Toutes ces caractéristiques offrent quelques inconvénients, comme le fait qu’elle ne soit pas acceptée partout, par exemple au péage, dans les parkings, les stations essence 24/24, pour de la location de voiture etc.
Elle n’est pas acceptée en dehors de l’Europe, il n’est donc pas possible de s’en servir dans les magasins ou aux distributeurs, des pays plus lointains.
Cette carte est disponible, en France, dans une seule banque, la Société Générale.
Que faire en cas de perte de votre carte V Pay ?
En cas de perte ou de vol de votre carte, vous devez immédiatement faire opposition afin d’éviter une éventuel utilisation frauduleuse de cette dernière.
Pour cela, vous pouvez vous connecter sur le site de votre banque, en France c’est la Société Générale qui propose la carte V Pay.
Connectez vous à votre espace client, puis allez dans la rubrique « Services d’urgence » afin de bloquer votre carte.
Lorsque vous mettez votre carte V Pay en opposition, une nouvelle est automatiquement commandée et envoyée à l’adresse de votre domicile, dans les 5 jours ouvrés.
Votre code secret reste le même, sauf si vous souhaitez le modifier, dans ce cas là il vous sera transmis par courrier postal et votre nouvelle carte dans votre agence bancaire.