Carte européenne d’assurance maladie perdue



La carte européenne d’assurance maladie permet à une personne de bénéficier de soins médicaux, lorsqu’elle est en séjour dans un pays d’Europe qui n’est pas le sien.
Cette carte permet de justifier que le ressortissant est bien bénéficiaire de la sécurité sociale en France, par exemple.

Carte Europenne d'assurance maladie perdue, comment procéder ?

Présentation de la carte européenne d’assurance maladie

Cette carte est nominative et personnelle, chaque personne (même les enfants de moins de 16 ans) doit posséder sa propre carte.
Dessus, sont inscrits : le nom, le prénom, la date de naissance, le numéro de sécurité sociale du propriétaire de la carte; le numéro et la date d’expiration de la carte, le code du pays émetteur ainsi que le numéro d’identification du régime d’assurance maladie de la personne.

Elle est gratuite et s’obtient sur simple demande à la sécurité sociale, elle a une durée de validité de 2 ans.
Cette carte ne remplace pas la carte Vitale mais permet de justifier les droits du ressortissant à l’assurance maladie, afin de bénéficier de soins médicaux pris en charge dans les 28 Etats membres de l’Union Européenne, la Suisse, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein.

Que faire en cas de perte de votre carte européenne d’assurance maladie ?

Si vous perdez votre carte européenne d’assurance maladie, vous devez vous rendre sur le site Ameli.fr (lien vers un site tiers officiel non rattaché avec carte-perdue.com), puis vous connecter à votre compte personnel à l’aide de votre numéro de sécurité social et votre code personnel.

Perte Carte Europeenne AssurancePuis vous rendre dans la rubrique « Mes démarches », cliquez sur « déclarer la perte/vol de ma carte européenne ».
Une fois votre carte déclarée perdue, vous aurez la possibilité d’en recommander une immédiatement et gratuitement.

Vous pouvez également contacter le service assistance Ameli, par téléphone au 36 46 ou vous rendre au guichet d’une caisse de l’assurance maladie de votre ville.
Pour connaître l’adresse d’un des guichets, vous pouvez cliquer sur « sélectionnez votre caisse » sur le site ameli.fr, puis entrez votre code postal.