Vous avez cherché partout chez vous, dans votre voiture, sur votre lieu de travail, mais rien n’y fait, vous avez perdu un objet. Pas de panique, cela nous arrive à tous et plus souvent qu’on ne le croit. Des dizaines de milliers d’objets sont perdus en France chaque jour. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment procéder pour déclarer la perte de votre bien.
Déclarer une perte sur une plateforme en ligne d’objets trouvés
Les plateformes en ligne d’objets trouvés telles que Objets-trouves.fr ont pour vocation de faire le lien entre les signalements d’objets perdus et d’objets trouvés partout en France. L’équipe d’Objets-trouves.fr est entièrement dédiée à la recherche des objets signalés et vous permet non seulement de gagner du temps mais aussi d’augmenter la visibilité de votre signalement.
Pour déclarer votre objet perdu, cliquez sur l’onglet Déclarer un objet perdu et laissez vous guider pour la suite. Il vous sera demandé de remplir un formulaire avec vos informations et les circonstances de la perte de votre objet.
Déclarer un objet perdu sur Facebook
Les groupes d’objets trouvés sont pléthores sur Facebook. Chaque grande ville, chaque département, sont représentés. Certains groupes comme Objets trouvés & Objets perdus à Paris et en Île-de-France sont même très actifs. Il est donc possible et même vivement recommandé de signaler son objet perdu sur un groupe Facebook pour élargir votre recherche au maximum.
Pour publier une annonce sur un groupe Facebook, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur « Exprimez vous… » et de détailler l’objet que vous avez perdu (couleur, spécificités, marque, etc.) et les circonstances de votre perte (lieu, date, heure)
Déclarer un objet perdu aux autorités
Lorsque vous perdez un objet de valeur ou un objet contenant des documents administratifs (un portefeuille, par exemple), il peut être utile de prévenir les autorités en vous rendant dans un poste de police ou de gendarmerie.
Pourquoi?
Pour vous protéger en cas d’utilisation de vos documents d’identité par un tiers mais aussi pour adresser une demande de prise en charge à votre assurance en cas de perte d’un objet de valeur.
Si vous ne retrouvez pas vos papiers administratifs tels que passeport, carte d’identité ou permis de conduire, vous pouvez vous rendre sur le site service-public.gouv.fr afin de déclarer leur perte.
Cette déclaration a pour but de faciliter vos démarches pour faire refaire vos papiers.
Attention, assurez-vous d’avoir cherché partout avant car comme indiqué sur le site service-public.gouv.fr « Une fois vos demandes de renouvellement effectuées, les papiers que vous avez perdus sont rendus définitivement inutilisables. Si vous les retrouvez plus tard, remettez-les à l’autorité de délivrance (par exemple, préfecture). Vous ne pouvez plus les utiliser. »
Cas spécifique : Déclarer une carte perdue
Lorsque vous perdez votre carte bancaire, il est important d’assurer votre sécurité en suivant quelques gestes simples :
- Bloquez votre carte. Pour se faire, appelez le numéro d’urgence de votre banque. Ce numéro est accessible 24h/24, 7 jours sur 7. Il est généralement possible de bloquer votre carte en passant par l’application de votre banque si vous l’avez sur votre téléphone. C’est le cas, par exemple, pour le Crédit Mutuel.
- Prévenez votre banque le plus vite possible.
- Déclarez la perte de votre carte auprès de la police ou de la gendarmerie afin de vous protéger en cas d’utilisation frauduleuse. Un document de déclaration de perte pourrait vous être demandé par votre banque.
- Surveillez vos comptes et avertissez votre banque de toute dépense anormale.
- Pensez à commander une nouvelle carte bancaire et à suspendre vos prélèvements automatiques.
Cet espace vous permets de laisser un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Veuillez noter que carte-perdue est un site d'aide indépendant et que cet espace n'est pas un moyen de contacter une marque spécifique. Ne partagez pas d'informations personnelles.