Vous avez égaré votre carte CTS ? Rassurez-vous, vous avez la possibilité de limiter les dégâts et d’éviter de plus grands désagréments. Le service clientèle de la Compagnie de Transport de Strasbourg possède un dispositif efficace pour vous aider lorsque ce genre d’imprévu survient.
Les objets retrouvés dans les transports ou confiés par les passagers, entre autres, sont récupérés et conservés jalousement afin que les propriétaires qui se manifestent puissent les récupérer. Qu’il s’agisse d’une carte avec ou sans abonnement, voici le procédé pour la retrouver au plus vite.
Que faire en cas de votre perte de carte CTS ?
En cas de perte d’une Carte CTS, il est recommandé de la signaler au plus vite. Les signalements de cartes égarés s’effectuent auprès du service clientèle de la Compagnie de Transport de Strasbourg. La compagnie possède un service destiné spécialement aux objets trouvés.
Après un signalement, les agents de ce service se chargent de vérifier si votre carte est présente à leur niveau. Au cas contraire, vous pouvez entrer en possession d’une nouvelle carte (un duplicata). Cette dernière vous coûtera 8 euros et vous devrez fournir une photo récente et une pièce d’identité. De plus, votre abonnement est automatiquement rechargé. Seulement, notez que vous devrez attendre entre 3 et 10 jours pour obtenir cette nouvelle carte.
Par ailleurs, les signalements de perte sont effectués en remplissant un formulaire de contact sur le site de la CTS https://www.cts-strasbourg.eu/fr/formulaire-de-contact/ ou par téléphone au 03 88 77 70 70. Vous pouvez aussi signaler une perte par courrier à l’adresse « CTS », 14 rue de la gare aux marchandises, CS 15002- 67035 Strasbourg Cedex 2.
Comment récupérer une carte retrouvée ?
Si votre carte a été retrouvée, vous pouvez la récupérer en vous munissant de votre pièce d’identité. Il se peut qu’on vous demande également un justificatif de domicile, en particulier si l’image sur votre carte ne ressemble pas parfaitement à celle présente sur votre pièce.
Une tierce personne peut aussi récupérer votre carte. Cette dernière devra se munir de sa pièce d’identité, d’une procuration (rédigée par le propriétaire de la carte) et d’une copie de la déclaration de perte ou de la pièce d’identité du propriétaire. Pour ce qui est des horaires d’ouverture, le service de CTS est à votre disposition du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 19h et le samedi entre 8 h 30 et 17 h 30. Cela dit, vous ne pouvez récupérer les objets trouvés que du lundi au vendredi, entre 11h et 12 h 30 et entre 13 h 30 et 18h, hormis les jours fériés.
Quelques conseils pour éviter de perdre sa carte CTS
Les cartes CTS ont une petite taille. Elles s’égarent donc facilement. Toutefois, vous pouvez toujours les garder auprès de vous en faisant plus attention. Avant tout, pensez à les ranger toujours au même endroit. Éliminez les poches arrière comme espace de rangement. Terminez avec un geste simple en inspectant votre environnement immédiat pour vous assurer de ne rien avoir oublié avant de sortir du transport.