Si vous perdez votre carte Bpost, le plus important est d’agir rapidement pour éviter tout dommage supplémentaire. N’oubliez pas que la carte de crédit peut être remplacée. En revanche, c’est l’argent du compte courant associé à la carte qui est en jeu. Le plus tôt, vous agirez, le mieux ce sera. Il faut donc suivre quelques étapes développées par la Bpost banque en cas de perte de votre carte.
Première étape : contacter la banque. Vous devez les informer de la situation. Demandez-leur de bloquer ou d’annuler vos cartes de crédit et de débit dès que possible.
Le moyen le plus simple est d’appeler les services fournis par Bpost : Card Stop. Ils sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
La banque vous permet désormais de bloquer les cartes via l’application smartphone MOBILEbanking (gratuite). Vous pouvez également appeler le numéro suivant : 078 170 170.
En vous connectant https://cardstop.be/fr/home.html avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe habituels, vous pouvez bloquer une carte égarée. Dans la section « Card stop », vous pouvez bloquer la carte afin qu’elle ne puisse plus être utilisée.
Toutefois, n’oubliez pas qu’une fois qu’elle a été annulée, vous ne pouvez plus l’utiliser. Si vous pensez donc l’avoir perdu, vous pouvez la bloquer temporairement. La plupart des applications bancaires vous permettent d’activer et de désactiver les cartes à tout moment. Ainsi, si la carte est retrouvée, la banque peut la remettre en service. Par contre si la carte est confirmée perdue, la banque procédera au blocage définitif et une nouvelle carte sera émise.
Deuxième étape : signalez la perte de votre carte de crédit Bpost (ou de débit).
Sans plus attendre, allez signaler l’incident aux forces de sécurité de l’État. Conservez précieusement le récépissé qui vous a été remis au commissariat. La banque peut le demander, surtout si vous avez une réclamation à faire. En fait, il est probable que la banque elle-même vous recommande de déposer un rapport. Si vous le faites, vous devez conserver une copie du rapport.
Troisième étape : vérifier les mouvements du compte
L’étape suivante consiste à vérifier que personne n’a utilisé votre carte. Dans tous les cas, tous les frais effectués après la déclaration de la perte à la banque seront facturés à cette dernière.
La réglementation établit que les 150 premiers euros dépensés illégalement avant de prévenir la banque sont payés par le client. Le projet de loi sur les services de paiement permet de réduire ce montant à 50 euros.
Les cartes de crédit et de débit permettent de fixer des limites, par mesure de sécurité. Elles concernent à la fois le montant qui peut être retiré quotidiennement à un distributeur automatique et celui qui peut être dépensé dans les magasins.